Avoir un site web

have-a-websitePour faire du référencement, les particuliers ou les professionnels ont besoin d’avoir d’abord un site. C’est évident ! Il y a le pourquoi et le comment, mais aussi le sens du site et les possibilités qu’il permet d’explorer.

Simplement, si on imagine un détenteur d’un projet, il peut choisir entre un site destiné à être consulté par le visiteur, sans que celui-ci ait la possibilité d’interagir. Il est question alors d’un site statique. Le propriétaire du site en maitrise complètement le contrôle, et le rôle de l’internaute reste passif. C’est le cas par exemple d’un site d’information, d’un site vitrine ou d’un site de présentation.

Le site peut aussi être dynamique. Dans cette configuration, l’internaute peut contribuer lui-même à la vie du site. C’est le cas des blogues, des plateformes de commerce électronique, des sites professionnels et des sites des médias sociaux comme Instagram ou Facebook.

Pratiquement, un site web comprend des pages et des applications en liaison avec ses objectifs et ses finalités. Ainsi, l’apparence des sites est très variable. Certains offrent même la possibilité aux visiteurs de converser en ligne, de partager des images, d’envoyer des messages instantanés, de faire leurs courses, payer leurs factures, etc. Les services disponibles sont en croissance continue.

Aujourd’hui, le nombre des habitants de la toile, c’est-à-dire les sites web, dépasse le milliard ! En France, plus de 60 % des entreprises sont présentes sur l’Internet. L’e-commerce explose littéralement et des sociétés comme Amazon ont acquis un savoir-faire et une notoriété internationale. Alors pourquoi un simple individu hésiterait-il à avoir son propre site ?

Il faudrait d’abord concevoir le site. L’une des méthodes courantes consiste à employer une carte mentale qui reproduit le fonctionnement du cerveau et visualise le cheminement de la pensée. Pour les projets relativement importants, cette étape met à contribution l’ensemble des intervenants, y compris les utilisateurs pour identifier et satisfaire tous les besoins.

Déjà, à ce stade on est entré en plein dans le sujet, et il faudra continuer jusqu’à la réalisation du rêve et la mise en ligne du site.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *