Le HTML, langage du web

htmlChaque communauté a son langage et l’Internet ne déroge pas à cette règle. Il s’agit bien sûr du langage HTML (Hyper Text Markup Language). C’est un langage conventionnel qui facilite la mise en forme d’un contenu de façon à le rendre accessible sur l’Internet (World Wide Web, www ou toile).

Imaginez l’Internet comme une gigantesque bibliothèque constituée d’un nombre extraordinaire (quelques milliards) de pages, que chacun peut consulter par l’intermédiaire d’un périphérique approprié : un ordinateur, une tablette ou un mobile. Au lieu de rédiger ces pages avec un alphabet habituel, on se sert du langage HTML, qui permet de les mettre à la portée de tout le monde, et aussi pour être en mesure de les consulter soi-même à l’aide d’un appareil qui peut lire ce langage, à condition d’être connecté à l’Internet.

Le HTML est constitué d’un ensemble de règles conçues par le W3C, un organisme normatif qui s’occupe de l’Internet, et qui veille à la réactualisation de ces règles. Il s’agit de standards dont l’application aux matériels informatiques relève des fabricants. Ce langage présente donc l’avantage d’être lisible, quelles que soient les conceptions et les technologies utilisées.

Pour commencer à s’amuser avec le HTML, il faut principalement deux outils : un éditeur de texte (Notepad, Word, etc.) et un navigateur comme Chrome ou Firefox. Il est possible d’utiliser des générateurs de code HTML, par exemple Dreamweaver (payant) ou KompoZer (gratuit). Certains sont uniquement des générateurs de code, tandis que d’autres permettent de tester la page produite. On parle alors d’un éditeur « WYSIWYG », qui peut être utilisé par quelqu’un qui ne connait pas particulièrement le HTML.

Le langage lui-même est composé des balises ou tags et d’attributs. Les balises sont en réalité des directives. Quant aux attributs, ils servent à compléter les éléments et à les adapter.

Ce langage n’est pas compliqué, et il suffit d’un peu de pratique pour en acquérir la maitrise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *