Le référencement payant ou sponsorisé

paid-or-sponsored-seoCette formule suppose l’allocation d’un certain budget. En fait, les propriétaires de sites web visent normalement à drainer le maximum de visiteurs. À cette fin, le site doit se placer en haut des résultats de recherche obtenus par les internautes. Le référencement payant ou sponsorisé représente une solution rapide et efficace qui permet d’éviter les tâtonnements parfois laborieux d’un webmestre par ailleurs fort compétent.

Le principe est relativement simple. Il s’agit d’abord d’être parmi les premiers sur les pages affichées par les moteurs de recherche comme Google. Cela ne va pas tout seul, car il faut inclure dans le contenu des mots-clés appropriés, dont l’acquisition suppose une contrepartie financière. Mais, il ne faut pas oublier que ce référencement n’exclut en aucun cas les autres techniques de promotion des sites web, en particulier le référencement naturel.

Le cout du référencement sponsorisé est lié au trafic du site considéré. Autrement dit, le propriétaire du site paye en fonction des clics enregistrés par son site. Il peut limiter ses dépenses en imposant un plafond au-delà duquel le système est simplement ignoré.

À côté du « cout au clic », il est nécessaire de bien cibler son public, choisir les mots-clés (adwords), une zone géographique donnée, une plage horaire, etc. Certains spécialistes promettent des résultats spectaculaires dans les 24 heures qui suivent le lancement de l’opération.

Un bon webmestre peut s’en sortir assez facilement, mais cela risque de prendre du temps. Succinctement, les principales étapes comprennent l’examen avec le client du contenu et des services proposés dans le site, l’identification du public visé, l’examen des sites des entreprises concurrentes, le choix des mots-clés, la conception et l’organisation de la campagne promotionnelle ainsi que le suivi et l’analyse du trafic.

Cependant, le recours au référencement sponsorisé, malgré les compétences et les moyens qu’il requiert, devrait faire partie des actions à entreprendre pour distancer la concurrence.

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